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Michel Carrade (1923 - 2001)

 

Michel Carrade - Sans Titre 1952

Document sans nom

Peu après la Libération , il monte seul à Paris où il séjourna de manière rudimentaire dans un hôtel rue du Jour près des Halles . Dès cette époque, il se rapproche en même temps d'un groupe actif de peintres (dont Maurice Garrigues ) qui se réunit à l' Atelier 7 à Castres dans le Tarn, où il rencontre Christian d'Espic , Paul Enjalbert, Maurice Laboye , Jacques Villon , Hans Bellmer et d'autres . Mais dès cette époque aussi, il expose à la galerie Arnaud à Paris parmi toute la jeune génération de l'abstraction lyrique : Zao Wou Ki, Soulages, Gauthier, Debré, Fichet, Lanskoy… En 1963, Michel Carrade entre à la Galerie Jeanne Bucher (jusque dans les années 1980) sur invitation de son directeur d'alors, Jean-François Jaeger. Il y fait une première exposition monographique qui s'avère tout aussi prometteuse que celles de la Galerie Arnaud (qu'il est alors obligé de quitter), et qui amène d'autres participations à l'étranger et en France, tandis que Jean Guiraud œuvre de son côté pour faire connaître Carrade en Belgique . Ayant gardé contact depuis 1951 avec Claude Parent , Carrade lui fera connaître Paul Virilio et, avec le sculpteur Morice Lipsi , il se trouve embarqué dans l'aventure d' Architecture Principe , mouvement qui prône par l'intermédiaire de sa revue éponyme (et d 'interventions et de réalisations architecturales diverses de Parent et Virilio) un principe d'obliquité pour une architecture qui favorise les circulations (au lieu de les traumatiser par les verticales heurtant les horizontales). Ce groupe se nommera Architecture oblique . Ceci est cité, entre autres, par Roger Taillibert dans son discours du15 mars 2006pour la Réception de Claude Parent à l'Académie des Beaux-Arts (Section Architecture) . Au fur et à mesure que sa peinture évolue vers un simple jeu de couleurs destiné à en produire la lumière qui en résulte, il participe à d'autres nombreuses expositions, notamment avec son ami l'écrivain Charles Juliet . Il devient en 1967 professeur d'art plastique à l'École des Beaux-Arts de Paris, section Architecture UP6. En 1968, il organise avec le peintre Albert Chaminade , son collègue professeur de dessin comme lui à l' Ecole alsacienne , l'exposition "du jeu au signe" au Département de l'ARC, Musée d'Art moderne de la ville de Paris ….


 

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