Modern & Contemporary Art - Group 'Forces Nouvelles' - Abstract art of the 50s
Home Artists Catalogs Exhibitions Gallery
 

Albert BITRAN (1931-2018)

 

Albert  BITRAN - Nature morte, 1968
Albert  BITRAN - Rouge latéral sur verticale
Albert  BITRAN - Noir, 2000

Document sans nom

Albert Bitran
Born in Instanbul, Albert Bitran studied at the Collège Saint-Michel there where he passed the French and Turkish Baccalauréats. At the age of 17, he went to Paris to study architecture but abandoned this quickly to concentrate on painting.
At the time of his first solo exhibition of his geometric works, in 1951 at the Galerie Arnaud, a meeting place for the avant-garde of Saint-Germain-des-Prés, he was only twenty years old. He participated in many events, including the first exhibition of abstract art in Caracas and “Divergences” in Paris at the Théâtre de Babylone. In 1954, he exhibited at the Galerie Denise René, with a preface by Henri-Pierre Roché who gave him access to his prestigious collection and rented him a room on the Boulevard Arago where he painted.
However, leaving geometric abstraction, Bitran turned towards an intellectual form of painting which he would continue to the end of his life. He spent long periods of time in the south of France and his first studies are related to landscape, a theme he developed until Naissance d’un Paysage, a large collage of 1956 that was included in the exhibition “L’Envolée Lyrique3” at the Musée du Luxembourg in 2006.
In 1958, Albert Bitran got married, took French citizenship and moved to the Rue des Plantes at Rigny-le-Ferron in the Aube where he had a ceramic studio. He also spent long periods in Italy where he worked and exhibited. In Paris, it was mostly Jean Pollack who showed his work in several exhibitions at the Galerie Ariel. In the 1960s, Bitran evolved with drawings, marouflaged paper and oils, the themes of “L’Atelier” followed by “Intérieur-Extérieur”. In 1962 he also began to make prints and create lithographs, first with Mourlot and then at Bellini and Leblanc. In 1961, in his Copenhagen gallery, Borge Birch held the first solo exhibition of Bitran in Scandinavia. Also the Northern countries, which he frequently visited, from then on showed great interest in his work, as did the Netherlands where he exhibited regularly, first at Nova Spectra in The Hague and then from 1971, in Amsterdam at the gallery of Martin de Boer.
In 1968, he moved to the Rue Notre-Dame-des-Champs in Montparnasse, where he lived and worked until 2000. From 1970, he created “Doubles”, an analytical questioning of his painting. “With Les Doubles Bitran has perfected his trap” wrote Jean-Louis Baudry in 1978 in his preface for an exhibition at the Galerie Ariel. “Double condenses the terms of the enigma” wrote the philosopher Claude Lefort in Bitran, ou la question de l'œil in 1975, a text that was reprinted in Sur une colonne absente published by Gallimard. Like them, other writer friends followed Bitran’s work and wrote about his painting: these included Charles Estienne, Jean Paris, Pierre Daix, Albert Memmi, Jean-Dominique Rey, Dora Vallier, Manès Sperber, Georges Borgeaud, Jean-Luc Clalumeau, Gérard-Georges Lemaire.
In 1978, he created “Sextuor” a series of six painting in a closed cycle, exhibited according to a plan by Ricardo Porro in museums in Norway, Denmark, the Netherlands, France and Austria and which is now in Toulouse, having been acquired by the Midi-Pyrénées contemporary art acquisition fund. The themes that followed are “Obliques”, “Linéaires” and “Latéraux”.
In 1979 and 1980, Bitran directed the seminar of the SommerAkademie of Salzburg and Manès Sperber prefaced his exhibition at the Traklhauss.

At the start of the 1980s, Bitran moved his studio to the Lot where he worked for long months, experimenting with techniques of oil on paper and card. He created the “Grandes Formes” that Patrick Bongers chose for his first exhibition of paintings at the Galerie Louis Carré in 1987. Other solo exhibitions of these works: In Switzerland in 1986, at the Galerie Numaga, Auvernier, in Denmark in 1988, Galerie Briz, Copenhagen, in Germany in 1990, Galerie Boissérée, Cologne, in Japan in 1990, Art Point, Tokyo; in the USA in 1992, Louis Stern gallery, Los Angeles.
A retrospective of his work was organized by the Musée de Campredon, at Isle-sur-la-Sorgue, in 1991. To coincide with it, an interview with him by Jean Paris was filmed and later published in Coloquio, the journal of the Gulbenkian Foundation of Lisbon. The Maison des arts Georges-Pompidou of Cajarc presented “Albert Bitran, peintures et dessins 1980-1992”, works in which the light and cliffs of the Lot can be found, with prefaces by Dora Vallier and Claire Stoullig.
Inspired by his childhood memories of Istanbul and his many trips to Turkey, the “Arcades” – paintings and sculptures” were exhibited first in Istanbul at Aksanat and, in 1997, at the Galerie Neve in Ankara, afterwards in France at the Espace Écureuil of Toulouse with a preface by Pierre Daix.
After the series “Les Noirs”, which are oil on paper and were shown in Mexico City in 2008, and then in various cultural centres in France, Bitran continued this investigation on large canvases that he exhibited at the Grosvenor Gallery in London in 2010 (“Obliques”) and in 2011 at the Galerie des Tuiliers in Lyon in 2012 (“L'Erosion des Noirs”), at the Mont-de-Marsan cultural centre in 2013 (“Méandres”).
In 2013, the Centre Pompidou included in the exhibition “Modernités Plurieslles” a painting from its collection, Un soleil neuf of 1970, which was then shown at the Fondation Clément in Martinique in the exhibition “Le Geste et la Matière”.
In 2000 Bitran left Montparnasse for Montrouge where he built his house and studio.


 

Galerie Bertrand Trocmez - Modern & Contemporary Art - Home | Artists | Catalogs | Exhibitions | Gallery | Sitemap

Art moderne & contemporain - Groupe 'Forces Nouvelles' - Abstrait des années 50
Accueil Les Artistes Catalogues Expositions La Galerie
 

Albert BITRAN (1931-2018)

 

Albert  BITRAN - Nature morte, 1968
Albert  BITRAN - Rouge latéral sur verticale
Albert  BITRAN - Oblique, 1989
Albert  BITRAN - Horizontale noir,1996
Albert  BITRAN - Noir, 2000
Albert  BITRAN - Gris, Beige, Jaune, 2001
Albert  BITRAN - Sans titre, 2004

Document sans nom

Albert Bitran
Né à Istanbul, Albert Bitran fait ses études au collège Saint-Michel d'Istanbul où il passe les bacs turcs et français. À 17 ans, il vient à Paris pour faire des études d’architecture qu’il abandonne rapidement pour se consacrer à la peinture.
Lors de la première exposition personnelle de ses œuvres géométriques, en 1951 à la galerie Arnaud, lieu de rencontre de l’avant-garde de Saint-Germain-des-Prés, il n’a que 20 ans, et il participe à de nombreuses manifestations dont la première exposition d’art abstrait de Caracas et « Divergences » à Paris au théâtre de Babylone. En 1954, il expose à la galerie Denise René, avec une préface de Henri-Pierre Roché qui lui ouvre sa prestigieuse collection et lui loue une chambre boulevard Arago où il peint.
Mais, quittant l’abstraction géométrique, Bitran s’oriente vers la peinture de recherche qu’il poursuivra toute sa vie. Il fait de longs séjours dans le Midi et ses premières études portent sur le thème du paysage, thème qu’il développera jusqu’à Naissance d’un paysage, grand collage de 1956 qui participera à l'exposition « L’Envolée Lyrique3 » au musée du Luxembourg en 2006.
En 1958, Albert Bitran se marie, prend la nationalité française, s’installe rue des Plantes et dans l’Aube à Rigny-le-Ferron où il a un atelier de céramique. Il fait aussi de longs séjours en Italie où il travaille et expose. À Paris, c’est surtout Jean Pollack qui montrera son travail dans de nombreuses expositions à la galerie Ariel. Dans les années 1960, Bitran développe avec les dessins, les papiers marouflés et les huiles, les thèmes de « L’Atelier » puis « Intérieur-Extérieur ». Il travaille aussi depuis 1962 la gravure et la lithographie, chez Mourlot d’abord, puis chez Bellini et Leblanc. En 1961, dans sa galerie de Copenhague, Borge Birch fait la première exposition personnelle de Bitran en Scandinavie. Et les pays du Nord où il se rendra souvent manifesteront désormais un grand intérêt pour son travail, tout comme les Pays-Bas où il exposera régulièrement, d’abord à Nova Spectra à La Haye, puis, à partir de 1971, à Amsterdam dans la galerie de Martin de Boer.
En 1968, il emménage rue Notre-Dame-des-Champs, à Montparnasse, où il travaillera et habitera jusqu’en 2000. À partir de 1970, il crée les « Doubles », interrogation analytique de sa peinture. « Avec Les Doubles Bitran perfectionne son piège » écrit Jean-Louis Baudry en 1973 dans sa préface de l'exposition galerie Ariel. « Le double condense les termes de l’énigme » écrit le philosophe Claude Lefort dans Bitran, ou la question de l'œil en 1975, texte repris dans Sur une colonne absente chez Gallimard. Comme eux d'autres amis écrivains suivront le travail de Bitran et écriront sur sa peinture: entre autres Charles Estienne, Jean Paris, Pierre DaixAlbert MemmiJean-Dominique ReyDora VallierManès SperberGeorges BorgeaudJean-Luc ClalumeauGérard-Georges Lemaire.
En 1973, il crée « Sextuor », suite de six tableaux en cycle clos, exposés selon un plan de Ricardo Porro, dans les musées en Norvège, au Danemark, aux Pays-Bas, en France, en Autriche, et qui se trouve à Toulouse, acquis par le Frac Midi-Pyrénées. Les thèmes suivants sont les « Obliques », les « Linéaires » et les « Latéraux ».
En 1979 et en 1980, Bitran dirige le séminaire de la SommerAkademie de Salzburg et Manès Sperber préface son exposition à la Traklhauss.
Au début des années 1980, Bitran installe son atelier dans le Lot où il travaille de longs mois, expérimentant des techniques d’huiles sur papier et sur carton. Il crée les «Grandes Formes» que Patrick Bongers choisira pour sa première exposition de peintures à la galerie Louis Carré en 1987. Autres expositions personnelles de ces œuvres : en Suisse, en 1986, galerie Numaga, Auvernier, au Danemark, en 1988, galerie Brix, Copenhague, en Allemagne en 1990, galerie Boissérée, Cologne, au Japon en 1990, Art Point, Tokyo ; aux États-Unis en 1992 galerie Louis Stern, Los Angeles.
Une rétrospective lui est consacrée au Musée de Campredon, à l'Isle-sur-la-Sorgue, en 1991. À cette occasion, il a un entretien filmé avec Jean Paris qui sera publié dans Coloquio, revue de la fondation Gulbenkian de Lisbonne. La Maison des arts Georges-Pompidou de Cajarc présente « Albert Bitran, peintures et dessins 1980-1992 », œuvres dans lesquelles se retrouvent la lumière et les falaises du Lot, avec des préfaces de Dora Vallier et de Claire Stoullig.
Inspirées de ses souvenirs d’enfance à Istanbul, et de ses nombreux voyages en Turquie, les « Arcades » — peintures et sculptures — sont exposées d’abord à Istanbul à Aksanat et, en 1997, à la Galerie Nev à Ankara, puis en France à l’Espace Écureuil de Toulouse avec une préface de Pierre Daix.
Après la série sur « Les Noirs », huiles sur papier, exposées à Mexico en 2008, puis dans divers centres culturels en France, Bitran poursuit cette recherche sur de grandes toiles qu'il exposera à la galerie Grosvenor à Londres en 2010 ("Obliques") et 2011, à la galerie des Tuiliers à Lyon en 2012 ("L'Erosion des Noirs"), au centre culturel de Mont-de-Marsan en 2013 ("Méandres").
En 2013, le Centre Pompidou a présenté dans l'exposition «Modernités plurielles» un tableau de ses collections, Un soleil neuf de 1960, qui sera par la suite présenté à la Fondation Clément en Martinique dans l'exposition "Le Geste et la Matière".
En 2000, Bitran a quitté Montparnasse pour Montrouge où il a construit sa maison et son atelier.


 

Galerie Bertrand Trocmez - Art moderne & contemporain - Accueil | Les Artistes | Catalogues | Expositions | La Galerie | Plan du site

 

Aeschbacher |Arthur Bertrand |Aujame |Busse |Chaissac |Dalmbert |Debré |Desserprit |Duminil |Fichet |Gauthier |Goetz |Hartung |Hayter |Hélion |Humblot |Jannot |Kawun |Lapicque |Le Corbusier |Le Moal |Masson |Rohner |Signovert