Graveur, peintre
Des études de chimie et de géologie conduiront Hayter à travailler pour une compagnie pétrolière dans le Golfe persique. Il s'établit à Paris en 1926, s'inscrit à l'académie Julian et étudie l'art de la gravue au burin. Dès 1927, il installe un atelier de gravure et y enseigne. En 1929, Hayter rencontre les artistes surréalistes Yves tanguy et André Masson. En 1932, il déménage au n°17 de la rue Campagne-Première son atelier qui prend le nom d'atelier 17; ce lieu de recherche et d'innovation technique attire des créateurs tels que Miro, Arp, Tanguy, Matta, Giacometti, Kandinsky, Ubac... En 1939, Hayter part pour Londres puis s'exile à New-York. En 1944, le Musée d'Art Moderne de New-York organise l'exposition itinérante sur l'atelier 17 qui assure à Hayter une renommée internationale.
Rentré en France en 1950, Hayter rouvre l'atelier 17 à Paris et travaille durant l'été à Alba-la-Romaine où il retrouve d'autres artistes européens et sud-américains, notamment Jean Le Moal et le chilien Eudaldo. Il y acquiert une maison en 1951 avec son épouse Hellen Philipps, et exposera régulièrement ses œuvres à Alba. Il peint alors des toiles qui évoquent l'Escoutay, la rivière qui traverse le village, et s'affranchissent de toute allusion directe à la réalité visible.
Stanley Hayter a écrit deux ouvrages majeurs sur la gravure (New ways of gravure, 1947 et About prints, 1962). Le British Museum de Londres possède la totalité de ses gravures. Graveur et peintre, Stanley Hayter a bénéficié de nombreuses expositions personnelles et collectives
|